Nouveautés Rap & Hip Hop Octobre 2017 / Nos Playlists


L’hiver est arrivé mais nos musiques préférées sont toujours là pour réchauffer nos petits coeurs.

Comme chaque mois le rap français explose les records, en octobre c’est Orelsan qui a décroché un disque de platine en moins d’une semaine avec un album plus lisse qu’à son habitude mais non moins malin, La Fête Est Finie. Véritable phénomène, la sortie du dernier album du caennais lui a ouvert les portes d’à peu près toutes les télés et radios : la carrière d’Aurélien est encore montée d’un niveau, le bougre gardant même un titre inédit pour.. France Inter.

L’autre sortie très attendue dont on vous parlait le mois dernier est celle du double A, senseï du rap français et précurseur des précurseurs, le bien nommé MC Solaar. On va la faire courte : l’écoute de Géopoétique nous a mis dans un état de gêne teintée de respect. Nous n’avons donc rien sélectionné pour la playlist de ce mois-ci mais nous gardons précieusement le droit d’inclure un de ses titres dans les playlists à venir, y’a que les cons qui ne changent pas d’avis et puis Claude MC a assez donné pour avoir le droit de faire ce qui lui plaît. Même histoire pour Eminem, le rappeur dont tous les rappeurs ont peur s’est installé dans un parking de sa ville, une mise en scène qui ne va pas sans rappeler les heures de jeu passées sur Def Jam : Fight For New York. Sans instru mais avec une barbe de trois jours, Em’ déverse sa haine sur son président. On apprécie le geste, un peu moins le résultat.

Restons donc de l’autre côté de l’Atlantique, où des projets d’équipes de choc ont vu le jour : Young Thug et Future pour Super Slimey d’un côté, et Metro Boomin’, 21 Savage & Offset des Migos pour Whithout Warning. Sans casser trois pattes à un canard, les bonhommes font ce qu’ils savent faire de mieux et rappellent si on l’avait oublié que les atlantiens sont les meilleurs trapézistes.

Pour rester en Géorgie, Jeremih a créé une bonne surprise en posant sur une production de notre Stwo national pour nous offrir le très bon Neither Do I. Surprise aussi, le grand Kanye a lâché un couplet sur le dernier morceau de CyHi The Prynce, alors qu’Aminé nous offrait Spice Girl, rendant hommage aux cinq british et en particulier à Mel B, présente dans le clip.

Côté triche, on a profité de la sortie des vidéos de l’hymne Gucci Gang de Lil Pump ainsi que de Salé de Niska pour les inclure même si les titres étaient déjà dispo. L’envie était trop forte.
Parce que le rap est notre musique de prédilection mais que nous ne sommes pas fermés pour autant, nous avons choisi d’inclure un titre de Myd, le compositeur de Champs Elysées qui nous a séduit avec The Sun, mais aussi avec son très bon clip d’All Inclusive signé Alice Moitié. Hors rap toujours, la jeune Angèle a fait son entrée dans la vie publique avec La Loi de Murphy, première chanson de son EP qui devrait sortir bientôt et qu’on attend avec impatience depuis qu’on l’a entendue en live.

Puisque la réussite est de famille, son frère Roméo Elvis a sorti Méchant, premier extrait d’une compilation alléchante : un casting de choix parmi les rappeurs belges des plus en vogue pour un album inspiré du film Tueurs. On y trouvera donc Caballero & JeanJassIshaDamsoKrisy, ou Hamza. Ce dernier ayant déjà fait l’événement en octobre avec la sortie de sa dernière mixtape, 1994, décoinçant une nouvelle fois le rap français pour l’attirer vers le R&B.
Pour terminer, le 92i a frappé un nouveau grand coup en octobre : la connexion entre Damso et Kalash pour l’entêtant Mwaka Moon.

Rendez-vous le mois prochain !