Nos N.E.R.D préférés / Nos Playlists


Au début des années 2000, deux producteurs de Virginie atteignent un tel niveau d’expertise que les plus grandes stars – pop ou urbaines – se les arrachent, pour avoir le son du XXIe siècle. Ces deux hommes sont Pharrell Williams et Chad Hugo, et leurs productions sont signées The Neptunes. Cet article ne raconte pas leur histoire.

Fort de quelques succès en tant que producteurs d’instrus et d’une activité dans la musique remontant à une décennie, Chad Hugo et Pharrell prennent la décision de sortir le premier album de leur groupe, N.E.R.D – pour No One Ever Dies – dans lequel un troisième virginien officie : Shay Haley. En 2001 sort donc In Search Of, les trois musiciens y proposent un funk rock novateur, des guitares électriques sur des beats groovy, accompagnés de synthés et de cuivres, le tout lié par les chants aigus de Pharrell. Aussi efficace dans les chansons douces que lorsqu’ils font monter la température avec des titres plus énergiques, N.E.R.D offre un album qui plaît au public tout en inspirant une génération d’artistes plus jeunes qui font aujourd’hui la musique des années 2010. Sans avoir le succès de certains des tubes composés par les Neptunes qui paraîtront plus tard, l’album est tout de même une réussite commerciale.

En 2004, le groupe sort son deuxième album, Fly Or Die, et monte d’un cran auprès du grand public en étant matraqué sur les chaînes musicales, stations de radios et jusque dans la presse féminine généraliste. Devenant des intouchables, les N.E.R.D continuent leur petit bonhomme de chemin, livrant Seeing Sound en 2008, Nothing en 2010 et depuis, hormis un titre pour la BO du film Bob L’Éponge, plus rien.

Sept ans après leur dernier album, le trio de Virginie a annoncé la sortie de No_One Ever Really Dies, teasé d’abord par des affiches collés sur des murs aux Etats-Unis, puis par la sortie du single Lemon en featuring avec Rihanna.

Pour vous faire patienter jusqu’au 15 décembre, nous avons profité de l’occasion pour compiler certains de nos morceaux préférés tirés des quatre albums studio de N.E.R.D. Voici donc 15 titres, comme autant de raison d’attendre la prochaine galette.

La tracklist de No_One Ever Dies, sortie prévue le 15 décembre :

  1. Deep Down Body Thirst
  2. Lemon (feat. Rihanna)
  3. Viola (feat. Gucci Mane & Wale)
  4. 1000 (feat. Future)
  5. Don’t Don’t Do It (feat. Kendrick Lamar)
  6. Kites (feat. Kendrick Lamar & M.I.A.)
  7. ESP
  8. Light Fire Magic Prayer
  9. Rollin’ Them 7’s (feat. Andre 3000)
  10. Lifting You (feat. Ed Sheeran)
  11. Secret Life of Tigers