Nouveautés Rap & Hip Hop Septembre 2017 / Nos Playlists


La rentrée est arrivée, et avec elle son lot de nouveautés.

Un mois de septembre très chargé pour composer la B.O. de notre retour au sérieux.
Dans notre beau pays, si un homme a fait sensation c’est bien Niska, pour la sortie de Commando, qui a totalement effacé la concurrence – toute musique confondue – dans le top 50, et dont la promo a rendu cinglé les lycéens.

Deux grands messieurs ont fait leur retour : MC Solaar et Orelsan, qui ont tous deux lancé le premier single de leur prochain album. Le vétéran a sorti Sonotone dont l’instru fait débat mais dont personne n’imaginerait critiquer l’écriture, quant au caennais, il a présenté Basique, qu’il a choisi d’aller filmer pépère avec Ablaye, Skread et une bonne équipe de figurant sur un pont de Kiev.

La saison des retours ne s’arrête pas là : Singuila fait tomber les femmes grâce à son trilinguisme, alors que Sinik prouve qu’il n’a pas oublié quoi faire devant un micro dans De Marbre, annonçant la sortie mi novembre d’un EP : Drone. Busta Flex, Rocca & Zoxea ont de leur côté joint leurs forces pour le titre BZR, eux aussi, savent toujours kicker.

Il n’y a pas que les anciens qui ont été actifs, Triplego ayant clippé l’excellent PPP, Sadek a sorti un nouvel album, notre chouchou Krisy a sorti un nouveal morceau, alors que PLK sortait son premier album solo. Le membre de Panama Bende a d’ailleurs participé à la nouvelle émission en ligne de Sofiane : Le Cercle. Profitons-en pour une parenthèse : le rappeur du Blanc-Mesnil a lancé une émission hebdomadaire regroupant un DJ, un beatmaker en charge de toutes les prods, deux professionnels du milieu rap (journalistes, employés de maisons de disque, etc.)  et plusieurs MCs réunis pour freestyler chacun leur tour. Le résultat n’est pas parfait mais l’initiative est bonne, et on a pu y entendre Vald, K.Point, MRC ou Médine, parmi tant d’autres déjà. Rendez-vous tous les vendredis sur la chaîne Youtube de Daymolition pour retrouver les différents épisodes, et découvrir les prochains.

Vald a été partout, d’une interview gênante de Thierry Ardisson à la sortie de cinq clips inédits de chansons tirées de son album Agartha, et comme si cela ne suffisait pas, il nous a offert sur un plateau un nouveau titre, accompagné lui aussi d’un clip : Trophée.

Côté US, pas vraiment de sorties majeures mais les américains ne nous laissent jamais en rade. Bonne nouvelle : Kendrick Lamar a annoncé une tournée européenne qu’on attend de pied ferme. Ce dernier est même présent sur le nouvel album de Rich The Kid, on vous a mis au chaud le résultat de ce featuring qui porte le nom de l’album du jeune riche, New FreezerTravis Scott et Metro Boomin ont collaboré sur l’excellent Blue Pill, et A Hoodie Wit Da Boogie est passé à l’étape supérieure avec la sortie de son album The Bigger Artist, entouré de pointures comme Metro Boomin ou Scott Storch à la production, et 21 SavageChris Brown ou encore Kodak Black au micro.

Pour terminer en beauté, nous vous proposons de sortir des sentiers de notre musique préférée pour apprécier le dernier morceau de Rone.
On se voit le mois prochain !