Nouveautés Rap & Hip Hop – Mai 2017 / Nos Playlist


L’arrivé du soleil n’a pas empêcher la planète RAP de travailler en ce mois de mai dernier, loin de là !

Les sorties fusent avant la pause estivale et en ce mois de Mai, c’est peut-être les francophones qui nous ont le plus fait rêver.
Caballero & JeanJass ont sorti leur tape Double Hélice 2 et donné dans la foulée un gros concert à La Place, le centre hip hop parisien. RAS en ce qui concerne notre taux de Belges dans les oreilles : il reste au plus haut.
Concernant l’hexagone, la sortie d’Oyoki, premier album de Kalash Criminel, a permis en plus de quelques titres bien sentis la naissance d’un duo avec Jul, qui d’après nos enquêtes plairait même à certains détracteurs du marseillais – par ailleurs détenteur depuis peu de son premier disque de diamant. Il a vendu moitié moins qu’IAM ou Diam’s en leurs temps mais si les barèmes changent ce n’est pas sa faute, alors pour JUL et PNL, nous sommes contents. Jetez d’ailleurs un oeil à la dernière vidéo des frères du 91, dans laquelle Mowgli est bien parti chercher médailles.

Deo Favente était bien sûr l’un des projets les plus attendus de ce mois de Mai. Sch y est bon sans être brillant mais confirme son statut d’acteur majeur du rap en France et pousse sa mise en scène, faisant peut-être du numéro 19 le meilleur personnage de film du moment.
Alors que les rappeurs n’ont pas attendu l’arrivée de Youtube pour devenir des phénomènes sur internet (conseils culinaires, règlements de compte par vidéos interposées, promotion de produits par la mise à l’amende du consommateur), c’est aujourd’hui une star du net aux millions de vues qui a décidé de sortir un album de rap. Facile à critiquer, Double V de Mister V n’est pas l’album de la décennie mais il est loin d’être honteux, la démarche est celle d’un passionné de rap qui a les moyens de creuser ce qu’il aime, et ça tient la route. On regrette simplement que celui qu’on peut apercevoir dans Pattaya n’ait pas plus poussé le vice, comme avait pu faire Mickaël Youn lorsqu’il a fait clipper Trankillement par Kourtrajmé.

Côté Rookies c’est le 667 qui nous a enchanté en la personne de Lala &ce et son Bright, au même titre que Django qui nous a captivé avec Fable, son dernier titre. Morceau après morceau ces deux-là deviennent de plus en plus intéressants.

Mai a aussi marqué le grand retour de Sofiane, dont la mixtape #JeSuisPasséChezSo occupait pourtant toujours les cartes mémoires de nos téléphones. Plus succesfull que jamais le rappeur du Blanc-Mesnil offre sur Bandit Saleté un aperçu de sa palette, des gros bangers rue aux potentiels tubes radio, tout en restant aussi cru dans un style que dans un autre.

Pour les américains vous savez ce que c’est, il semblerait qu’ils ne dorment plus mais qu’ils passent leur temps à enregistrer, et qu’en plus les têtes d’affiche vivent les uns à côté des autres.
Une image bien cliché mais quand on voit des réunions comme celle d’ASAP Rocky, Frank Ocean, Lil Uzi Vert & Quavo pour une ode à Raf Simmons, ou celle de 21 Savage avec Drake et Young Thug, ou encore le couplet que vient ajouter Kendrick Lamar sur l’énorme Mask Off de Future, on a l’impression qu’ils sont tous voisins de pallier. La liste n’est même pas exhaustive : Chance The Rapper a posé sur une instru’ de Kaytranada alors que 2Chainz a sorti un nouveau morceau avec Travis Scott.
Rassurez vous, il y a aussi dans notre playlist de la place pour les solos, c’est ainsi que vous retrouverez Vince Staples, Ilovemakonnen ou $uicide Boy$.
Place à la musique !