Nouveautés Rap & Hip Hop – Mars 2017 / Nos Playlists


Le mois du Dieu de la guerre comptait dans ses rangs la sortie d’albums très attendus, nous prédisant ainsi un Mars 2017 plein de musique toute fraîche. Cela nous aurait suffit, mais le rap est une bulle effervescente qui a fait éclater à nos oreilles des morceaux inévitables.

En Amérique du Nord, pas moins de trois entités majeures avaient annoncé la sortie de leurs albums :

  • Rick Ross, dont le blaze ne perd pas de sa superbe mais dont il est vrai qu’on avait terriblement besoin d’une chanson majeure pour le garder en course. Il est arrivé très entouré et nous avons gardé son morceau avec Gucci ManeShe On My Dick.
  • Mike Will, l’homme aux machines derrière des farandoles de tubes rap depuis le début des années 2010, n°1 au Billboard US avec Black Beatles, qui fait poser sur Ransom 2 ses fidèles Rae Sremmurd comme Pharrell Williams, 21 Savage, Kendrick Lamar, Lil Wayne ou Rihanna.
  • Drake, certainement l’un des albums les plus attendus de l’année, 22 morceaux délivrés par Aubrey dans More Life, qu’il présente comme une playlist plutôt que comme un album classique. L’idée est intéressante et plus d’un morceau vaut le coup – on vous a mis Portland de côté – mais on se demande si on ne préférerait pas quatre EPs éparpillés dans l’année durant plutôt que de recevoir deux dizaines de titres pas vraiment cohérents. Toujours est-il, Drake dans sa position de superstar internationale dépassant les frontières du rap, apparaît haut mais à portée de micro, et il se pourrait que Kendrick lui-même s’occupe de son cas.

Sur le vieux continent, ce sont trois projets en particulier que l’on attendait :

    • Force & Honneur de Lacrim, dont certaines pistes nous avaient été donné auparavant, de façon classique sur Youtube mais aussi en guise de B.O. à Force & Honneur, la série de Lacrim. Fidèle à son style et toujours au niveau, le rappeur laisse peu de place aux surprises à l’exception de deux qui nous ont marqué : le fait qu’il parte vers le raï sur Solitaire, et son premier featuring avec Booba, Oh Bah Oui.

 

  • Vréel 2, le projet de Kekra. « Mieux vaut être un guerrier dans un jardin, qu’un jardinier dans un champ de guerre. » entend-on dans l’introduction du morceau Hilguegue – le nom de l’extraterrestre de l’émission « Salut Les Musclés » d’AB Productions. Rien que pour la référence, il faut l’écouter.
  • Fantôme, dernier album du plus sympathique des anciens du rap français, Rim’K. Cherchant à constamment faire évoluer son style et à rester au goût du jour, Tonton fait comme tous les ans son tour de force, prouvant à nouveau qu’il n’a pas à rougir de son flow sur des instru’ modernes. Son secret ? Il prend conseil auprès des jeunes. Faites ce que vous voulez mais en avril il y aura dans les urnes un vote pour Rim’K.

 

Ensuite c’est Kendrick Lamar qui a créé l’événement avec deux morceaux : The Heart Part. IV, la troisième partie étant sortie juste avant Good Kid, MAAd City, serait-ce un signe que K.Dot revient plus cru et moins jazzy ? Rien ne nous ravirait plus, et les piques subliminaux lancé en direction de Drake nous laissent à penser que des tirs plus dévastateurs sont imminents. Deuxième surprise, le premier extrait de son album à venir le 7 avril, dans lequel le rappeur de Compton recommande l’humilité à ses pairs : l’énorme HUMBLE. et sa boucle de piano d’inspiration westcoast des années 90 – il aurait été difficile de faire meilleure mise en bouche.
Pour terminer, Gorillaz fait son retour, passant du dessin à la 3D, et c’est toujours une bonne nouvelle alors vous risquez de trouver un de leurs nouveaux titres autour d’autres pépites de ce mois-ci.