Découverte : 6LACK est enfin FREE / On Apprécie


Ricardo Valentine aka 6LACK (se prononce BLACK) est l’un de nos rookies du moment et on va vous expliquer pourquoi.

A vrai dire, Rookie n’est pas vraiment le bon terme car 6LACK exerce depuis plusieurs années dans le rap même si peu de monde le connaissent vraiment. En 2011, il signe sur le label d’un artiste d’Atlanta connu et reconnu du moment mais l’expérience n’est pas fructueuse. Le label en question ne laisse véritablement aucune liberté à 6LACK, pire ils le poussent à créer des tubes et seulement des tubes sans respecter la vision de leur poulain. Rapidement, l’artiste originaire d’Atlanta alimente « en secret » son compte Soundcloud avec ses propres sons, dans l’espoir de séduire la matrice qui l’entoure.

They wanted me to just be a hit song and I wanted to show them I was more than that.

Cette période fut terrible pour le jeune homme, aujourd’hui âgé de 24 ans, car au-delà de son emprisonnement artistique, il ne gagnait pas assez bien sa vie pour avoir un toit et se nourrir correctement. Mais à force d’y croire et de continuer à se battre, la liberté va s’ouvrir à lui.

I needed to work with people who understood my vision and would get behind it. Here’s to being free.

C’est en 2015 que la libération va avoir lieu lorsqu’il signe un contrat avec le label LoveRenaissance (LVRN) basé à Atlanta. 6LACK qu’on qualifiera d’artiste Hip Hop / Soul peut enfin s’adonner à la création artistique qu’il aime, en toute liberté. Et le résultat est plus qu’intéressant.

Outre quelques titres sortis à la volée, c’est en novembre dernier que sa véritable production a vu le jour avec un album intitulé sobrement FREE. Le projet composé de 11 titres est captivant tant par son fond que par sa forme, avec pour seul mot d’ordre : CHILL & FREE.

Prblms, sorti en octobre dernier, est l’un des titres phares de son album tant son approche est sincère et pleine de confiance. Malgré un rythme assez lent, 6LACK nous emmène avec poigne dans son univers.

Autre titre majeur de cette opus : Ex Calling. C’est à travers ce titre qu’il s’ouvre le plus à son public (grandissant) et ça fait du bien.

C’est un artiste qui est encore en construction mais il mérite qu’on y prête attention tant sa démarche est sincère et pleine de sens. Le reste de son album est disponible sur son Soundcloud.

Écoutez-le et suivez-le ! Au moins, on vous aura prévenu.