Caballero & JeanJass / On Apprécie


Caballero et JeanJass, ça change. Le Cab et double J, un duo de mecs sympas, de mecs à l’image d’une Belgique décomplexée qui s’affirme depuis plusieurs années en acteur sérieux aux yeux du monde, que ce soit au cinéma, au ballon rond et désormais en musique.

Ces deux là ont d’abord baroudé solo avec leurs projets respectifs, on citera le Pont de la Reine pour Caballero, et Goldman pour JeanJass. Tout ça avant de se retrouver autour d’un projet commun en 2016 : Double Hélice, produit entre autres par JeanJass, Hugz Heffner ou Le Seize. Un projet aux beats entêtant et aux lyrics soignées, car oui, ces deux-là savent magner les mots ! Un EP dont il faut s’imprégner en l’écoutant à plusieurs reprises pour capter tout le talent du Chevalier et de Jassim. On notera des beats aux sonoritées trap dans une ambiance plus chaleureuse, plus old school, avec un flow propre et une gestion des couplets bien maitrisée. On retiendra Merci Beaucoup, titre sur lequel on peut entre apercevoir tout le talent des deux larrons ainsi que leur egotrip, et surtout Repeat, morceau brut mais précis.

Les deux belges possèdent des références transgénérationnelles qui ont permis d’affiner leur style, et ils sont de fins connaisseurs du rap game. On peut s’en apercevoir par exemple avec le titre Pont de la Reine – du nom du même projet porté par Cab -, hommage au QueensBridge de N.Y, quartier qui a vu naître plus d’une pointure du rap US. Très attachés à leur indépendance ils travaillent leurs titres au Blackared, studio de potes à eux, et viennent de boucler leur tournée Double Hélice.

De passage à Paris sur la scène du Wanderlust en Mai avec une prestation remarquée au milieu de Grems, A2H ou encore leur compatriote Hamza, ils seront de retour en Île-de-France à Bobigny ce 23 Octobre, avant de jouer intramuros le 5 novembre. On sera de la partie.