Russ – l’autre visage d’Atlanta / On Apprécie


Alors bien sûr quand on pense à Altanta on pense au gratin actuel : Young Thug, 2 Chainz, ILoveMakonnen, T.I., Migos, … Mais Atlanta est depuis toujours un vivier de courants musicaux et nous reserve encore de belles histoires. Russ Vitale de son nom, fait partie de celles-ci et est clairement le rappeur le plus sous-estimé du game.

Le New Jersey comme lieu de naissance et la Caroline du Nord comme berceau. C’est à Atlanta, qu’il rejoint pendant son adolescence, que le rappeur a monté son crew DIEMON avec 2 potes nommés Bugus et Dartlin.

Ce baptou n’est pas seulement le rappeur d’un crew mais également son producteur et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il ne chôme pas. En plus de ces 3 albums solos, il a eu le temps de produire l’unique projet de chacun des ses collègues.

Sa musicalité est incroyable grâce notamment à la simplicité des instru’ qu’il produit tout en ayant une approche old school. Il arrive même à remettre en cause le bon nombre de tristes prod’ électroniques (dans le rap) que nous écoutons depuis un moment.

En faite, Russ c’est un mec qui kick juste et fort ! Il aime rapper vite tout en ayant un flow incroyable et des lyrics léchés.

Le meilleur exemple est dans son album Pink Elephant où il nous raconte sa triste rupture avec sa copine du moment Paola Pretti. Court mais efficace comme souvent, Russ chante son désespoir mais montre aussi beaucoup de force. Le titre GoodBye étant son hymne la plus connue tant humainement qu’artistiquement.

Faut dire que ce mec n’a pas eu la vie de rêve comme nous le fait notamment comprendre son titre Serenity. A travers ce morceau, il nous raconte comment son père essaye de garder leur famille unie pendant que sa mère passe du temps en rehab, pas évident… Mais malgré ce sombre tableau de famille, Russ tient à faire passer un message fort en sagesse et en ouverture d’esprit.

Et c’est ça qu’on aime chez lui : de la force, de la confiance et la tête sur les épaules. Il ne lâchera pas le « morceau » car il est sûr de son talent et de sa chance. D’ailleurs, il nous l’a bien fait comprendre lorsque Comin Thru est sorti en juillet 2014.

Et pour finir sur son actualité, il sera en concert à Paris le 3 juin prochain au Théâtre « Les Etoiles ».  En attendant son live, le rappeur vient de dropper 6 nouveaux titres tous contenant cette énergie qu’on apprécie tant.